SWISS UMEF UNIVERSITY est une université Suisse fondée depuis 1984 à Genève sous l’égide du professeur Marc François MARET. Elle a connu depuis un véritable succès auprès des étudiants par la qualité et la pertinence de son programme d’enseignement et de formation et le professionnalisme de son corps professoral. Depuis 2010, cette université, sous le leadership de son ancien président le professeur Djawed SANGDEL, a mis en place une nouvelle stratégie d’ouverture de son institution sur le reste du monde, à travers la création de nouveaux Campus, en Afrique, en Asie et en Europe. Convaincu que la réussite des processus de développement, amorcés par les pays en voie de développement, dépendent fondamentalement de la capacité des systèmes d’enseignement et de formation à faire des Hommes de véritables leaders et bâtisseurs de demain, son Président Pr. Djawed SANGDEL a entrepris de mettre en place un réseau d’universités avec le label « SWISS UMEF UNIVERSITY » surtout dans les pays francophones d’Afrique.

Dans sa politique d’ouverture sur le monde, SWISS UMEF a décidé la création de plusieurs campus à l’étranger. Aujourd’hui le groupe universitaire SWISS UMEF est présent dans plus de 12 pays : Genève (Suisse), Jex (France), Erevan (Arménie), Kaboul (Afganistan), Casablanca, Côte d’Ivoire, Dakar, Libreville, Lomé, Cotonou, Bamako, Niamey et Ouagadougou. C’est par l’autorisation de création et d’ouverture N°133/MESRS 28 SEPTEMBRE 2018 délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique que son ouverture officielle a été faite pour le compte de la rentrée académique 2018-2019. SWISS UMEF UNIVERSITY s’inscrit au niveau national et africain dans le système d’enseignement du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et à l’international dans la tradition universitaire du réseau des Universités de SWISS UMEF. Elle est chargée notamment de :
• la formation universitaire ;
• la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats ;
• l’appui aux activités de développement ;
• la diffusion des connaissances et de la culture ;
• l’information scientifique et technique ;
• la coopération internationale en matière d’enseignement et de recherche.

Dans le domaine de la formation continue, nous disposons d’une expérience capitalisée tout au long de l’existence de notre université. Nos formations continues sont accréditées par le plus prestigieux des labels suisses en la matière, EDUQUA, ce qui démontre la qualité et le professionnalisme reconnus à notre institution.

Plus généralement, nos activités académiques sont accréditées par Accreditation Service for International College (ASIC) et International Accreditation Council for Business Education (IACBE) qui sont des références mondialement reconnues dans l’accréditation des activités académiques.

Notre université a son siège à Genève, la ville internationale par excellence, réputée dans l’organisation de grands évènements, qui abrite le siège de plus de 300 organisations internationales et des dizaines de représentations diplomatiques. Notre groupe a une solide expérience dans la formation des adultes, tant dans l’acquisition des connaissances, dans le coaching, que dans le renforcement des capacités, avec plusieurs institutions comme le canton de Genève, la mission diplomatique de l’Union Africaine à Genève, la Banque mondiale en Afganistan, pour ne citer que ceux-ci.

Nos Valeurs

Respect des personnes, de la diversité, des connaissances et des modes de pensée.
À SWISS UMEF OF CI, nous luttons contre toute forme de discrimination, qu’elle soit ethnique, religieuse, sociale, sexuelle ou autre. Cela s’applique à la fois à l’enseignement, aux travaux de recherche et aux relations au sein de l’université.

Icon image

Importance de la recherche

SWISS UMEF encourage et contribue à la formation continue de ses professeurs et aux projets de recherche pédagogiques.

Icon image

Mobilité et coopération universitaire internationale

La SWISS UMEF encourage les projets de coopération et la mobilité de ses professeurs et étudiants parmi ses différents campus et universités partenaires.

Icon image

Orientation future

SWISS UMEF souhaite être reconnue comme un établissement modèle qui permet à ses membres de s’épanouir et de développer leur potentiel de leadership dans un monde en perpétuelle évolution.